3Ds : fumée blanche ou noire ? Réponse… le 27 janvier

Au JO de ce matin (NOR : INPX2202059X), on apprend qu’à la suite des nominations effectuées par l’Assemblée nationale le mardi 18 janvier 2022 et par le Sénat dans sa séance du mercredi 19 janvier 2022, la Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (3Ds)… se réunira le 27 janvier 2022 à 9h.

Avec la composition que voici :

Députés
Titulaires Suppléants
Mme Yaël Braun-Pivet M. Rémy Rebeyrotte
M. Bruno Questel M. Mickaël Nogal
M. Didier Martin M. Hervé Saulignac
Mme Laurianne Rossi Mme Maina Sage
M. Thibault Bazin M. Pascal Brindeau
M. Raphaël Schellenberger M. Jean-Félix Acquaviva
Mme Élodie Jacquier-Laforge N.
Sénateurs
Titulaires Suppléants
M. François-Noël Buffet Mme Dominique Estrosi-Sassone
M. Mathieu Darnaud M. Alain Milon
Mme Françoise Gatel M. Daniel Gueret
Mme Sophie Primas Mme Valérie Létard
M. Éric Kerrouche Mme Laurence Harribey
M. Didier Marie Mme Maryse Carrère
M. Alain Richard Mme Cécile Cukierman

 

 

RAPPEL :

 

Explication : ceci est pour le Gouvernement 1/ soit un échec sur ce texte pour cause de calendrier presque impossible (pas tout à fait mais presque) d’ici à l’élection présidentielle… 2/ soit imposer sa volonté au Sénat d’ici à l’élection présidentielle mais soit une obligation d’accepter la plupart des positions sénatoriales pour que la CMP soit conclusive... 

Or, vu que le Sénat a sur certains points mis la barre très haut et vu que la majorité au Sénat n’aura pas trop envie politiquement de faire de cadeaux au Gouvernement, l’équation va être difficile pour l’exécutif et l’A.N., sauf là encore à céder beaucoup aux demandes sénatoriales.

–> ceci explique aussi pourquoi je ne traite pas trop de ce sujet sur le présent blog depuis quelques semaines. J’ai certes assuré, par ailleurs, de longues formations en présentiel ou distantiel à ce sujet. Mais avant d’en parler trop sur le présent blog, j’attends de m’assurer que ce texte prendra bien le chemin du JO.

Sources : 

Voir aussi pour les étapes précédentes :

 

C’est bien connu : le temps est une 4e dimension difficile à faire interagir avec les 3 autres.