Le Conseil d’Etat dépose brandit son bilan d’activité.
Cela conduit à un grand moment d’autopromo, mais aussi à un document fort bien fait, qui résume, pour le grand public 80 décisions ou avis de la Haute Assemblée. Au risque, bien sûr, de présenter certains dossiers d’une manière qui irritera certains acteurs.
Surtout, alors que la défiance envers nombre d’institutions s’avère plus que jamais à désamorcer vis-à-vis des citoyens, ce rapport reste, en termes communicationnels, un exemple intéressant pour le monde public.
Du Conseil d’Etat, chaque année :
- les juristes attendent avec intérêt :
- bien sur, au fil de l’eau, ce que sera la sélection des décisions appelées à être publiées aux tables du rec.
- et le rapport public dudit Conseil
Voir : - et la sortie annuelle du petit Combarnous (voir Publication du « Petit Combarnous » 2021 (sélection commentée de décisions du CE et par celui-ci) )
- l’ensemble du monde public mais aussi des médias s’intéresse à l’étude annuelle de cette haute juridiction (pour 2021 voir : Les états d’urgence : la démocratie sous contraintes (étude annuelle CE) ).
Moins connu des spécialistes est le document annuel du Conseil d’Etat destiné au grand public : son bilan annuel.
Document très public, fort bien fait mais léger en droit (ce qui est logique), et autopromotionnel au point sur certains sujets de faire un peu autoplaidoyer après coup… le « bilan d’activité » est un document moins connu et, pour le juriste, c’est logique car celui-ci apprendra peu s’il a correctement suivi l’actualité de l’année passée.
Reste que c’est un document agréable, fort bien rédigé et présenté, et qui revient par le biais de 10 grandes thématiques (libertés fondamentales, culture, droits sociaux, environnement, famille et enfance, protection des animaux, administration publique, justice, santé, sécurité) sur 80 décisions, avis et études du Conseil d’État qui ont marqué l’année 2021.
Surtout, alors que la défiance envers nombre d’institutions s’avère plus que jamais à désamorcer vis-à-vis des citoyens, ce rapport reste, en termes communicationnels, un exemple intéressant pour le monde public.
Le voici :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.