La Cour des comptes invite à sortir de l’enfance de l’ART

Crédits photographiques : montage depuis une photo (collection personnelle), d'une part, et une photo d'Alexas Fotos (Pixabay)

Créée en 2009, l’Autorité de régulation des transports (ART) atteint donc sa 13e année. Et la Cour des comptes l’invite à sortir de l’enfance en « professionnalisant » sa gestion et en réformant certains aspects de son fonctionnement, avec les 8 recommandations que voici :

  • Recommandation n° 1 (DGITM, 2024) : Adapter les textes applicables afin que les coûts pris en compte pour déterminer les tarifs d’accès au réseau ferroviaire et aux installations de services soient ceux d’un opérateur efficace.
  • Recommandation n° 2 (DGITM, 2023) : Donner à l’ART compétence pour émettre un avis motivé sur les conditions non tarifaires d’accès aux installations de service gérées par SNCF Voyageurs.
  • Recommandation n° 3 (DGAC, 2023) : Permettre à l’ART d’émettre un avis simple sur les programmes d’investissement des aéroports régulés.
  • Recommandation n° 4 (DGAC, 2023) Attribuer à l’ART un pouvoir d’avis simple sur les projets de textes réglementaires relatifs à la régulation aéroportuaire.
  • Recommandation n° 5 (DGITM, 2022) : Motiver publiquement les décisions qui s’écartent des avis émis par l’ART sur des contrats de concessions autoroutières et des projets d’avenants à ces contrats.
  • Recommandation n° 6 (MTECT, sans délai) : Prendre en compte lors du choix des membres, les risques de déports susceptibles d’affecter le fonctionnement du collège.
  • Recommandation n° 7 (MTECT, direction du budget, 2024) : Redéfinir les moyens financiers et humains de l’ART, en adéquation avec ses missions effectivement exercées et ajuster en conséquence la dotation pour charges de service public.
  • Recommandation n° 8 (ART, 2023) : Utiliser plus largement les possibilités de modulation de la part variable de la rémunération liée à la performance individuelle.

Voici les observations définitives de gestion formulées par la Cour :