Parlez-vous la novlangue durable ?

A télécharger :

vocabulaire dev dur officiel 2015

 

A tort ou à raison, le Général de Gaulle brocardait ceux qui rêvaient d’un monde international intégré technocratique qui jargonneraient dans un quelconque langage de type « volapük intégré ».

De fait, entre jargons et novlangues plus ou moins verbeuses, elle est grande, parfois, la solitude des citoyens. Celle du juriste l’est plus encore, peut-être, tant les mots peuvent devoir être précisément définis avant de pouvoir savoir quel texte appliquer à quel cas…

D’où l’importance de ce gros document, fort de 324 pages (!), intitulé « Vocabulaire du développement durable », réalisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et qui présente l’avantage d’être un vrai document juridique puisque chaque définition est assortie de la référence officielle justifiant de ladite définition en droit français et de l’équivalent en anglais ou, parfois, dans d’autres langues).

Voici un exemple d’entrée dans ce document :

Capture d’écran 2016-02-10 à 07.04.07

ou encore :

Capture d’écran 2016-02-10 à 07.11.49.png

Seul inconvénient de ce document : nous n’avons pas trouvé de page ridicule au point de nous permettre de conclure par un bêtisier. Ce qui est frustrant.

Pour télécharger cet utile document :

vocabulaire dev dur officiel 2015