Période de préparation au reclassement : rien de bien clair pour l’instant

L’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 a inséré dans les trois statuts de la fonction publique une nouvelle disposition qui prévoit que le « fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions a droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d’une durée maximale d’un an » (art. 63 de la loi du 11 janvier 1984 ; art. 85-1 loi du 26 janvier 1984 ; art. 75-1 de la loi du 9 janvier 1986).

Si l’on comprend bien, avant tout reclassement, l’employeur public devra accompagner l’agent déclaré inapte à ses fonctions afin de le préparer à une solution de reclassement à venir et, par conséquence, d’en favoriser la réussite.

Il reste que tout cela est très flou. La seule certitude est que cette période, précisent les textes, « est assimilée à une période de service effectif », ce dont il faut déduire que l’agent sera payé.

Pour les modalités opérationnelles, il faudra patienter jusqu’à la publication des décrets d’application.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.