Les maires des « petites communes » qui ne revendiquent pas une étiquette politique vont sans doute cesser de se faire aléatoirement attribuer une « nuance » politique

A ce jour, les maires qui ne revendiquent aucune étiquette politique… s’en font attribuer une pour des raisons de répartition des financements des partis politiques.

En réponse à une question du sénateur Dany Wattebled (Les Indépendants, Nord), à ce sujet  le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a, et c’est une première, accepté le principe de mettre fin à ce régime et à permettre à des maires de communes de rester en quelque sorte non inscrits , à ne pas se faire attribuer plus ou moins aléatoirement une « nuance politique ». Bref à accepter en deçà d’un seuil à fixer (le Ministre a évoqué le seuil de 3000 hab.) la fin de ce que l’on appelle le « nuançage ».

Le véhicule pour cette évolution législative sera le projet de loi engagement et proximité en cours de débats en plénière au Sénat et qui doit être adopté pour la fin de l’année. Les seuils envisagés sont 1000 ou 3000 ou 3500 ou 9000 habitants (les deux derniers semblant tenir la corde).

 

Voir en vidéo  :

 

Voir un amendement déjà déposé au Sénat sur ce même projet de loi, en ce sens :

 

Voir deux articles à ce sujet dans la presse spécialisée :

 

Capture d’écran 2019-10-11 à 08.26.00