Crise sanitaire : prime annoncée pour les personnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Le secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées a, le 8 mai 2020, annoncé le versement d’une prime exceptionnelle pour tous les professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’Assurance maladie.

Le montant de cette prime sera :

  • de 1500 euros pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie ;
  • de 1000 euros pour les professionnels des autres départements.

Cette prime devrait être versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.

Pour l’instant ne sont pas concernés les autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales. Toutefois, des discussions sont en cours avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement auprès de nos concitoyens. De la même façon, les échanges se poursuivent avec les collectivités territoriales concernant les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise.