Voici à quoi ressemble la nouvelle carte d’identité des maires et des adjoints, commandable en ligne aux frais de l’Etat

D’habitude, c’est le maire qui délivre des cartes d’identité. Voici maintenant que le maire va en recevoir, une carte. Le Parlement a du juger que le maire manquait, sinon d’identité, tout au moins de reconnaissance.

Alors il avait inséré dans la loi engagement et proximité (n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique) un magnifique article 42 qui commence par prévoir une solennisation de l’intronisation des maires en tant que soldats de base de la République :

« Art. L. 2122-34-1. – Après le renouvellement général des conseils municipaux, le représentant de l’État dans le département et le ou les procureurs de la République territorialement compétents reçoivent les maires du département afin de leur présenter les attributions que ces derniers exercent au nom de l’État et comme officiers de police judiciaire et de l’état civil. »

Et cet article se poursuivait avec cet alinéa :

« A compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d’une carte d’identité tricolore attestant de leurs fonctions. » 

Et pourtant… pourtant… il en existait bien dans les mandats précédents des cartes des maires… mais une telle initiative relevait des bonnes volontés préfectorales.

Voir :

 

La semaine passée, la DGCL a lancé une grande opération de communication sur le fait que, ça y est, toutes les mairies peuvent commander une carte d’identité pour les maires et leurs adjoints, attestant de leurs fonctions d’élus de la République.

Cette nouvelle carte est destinée aux maires, aux adjoints aux maires, aux maires d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille, ainsi qu’aux maires délégués des communes déléguées ou associées.

 

Les demandes de cartes d’élus peuvent être faites par les mairies sur un portail numérique :

La demande doit être réalisée de manière groupée par la mairie pour le maire et ses adjoints. Les premières cartes seront remises par les préfectures à compter de novembre 2021.

La carte est fournie gratuitement à tous les élus qui la demandent. Le coût de production et d’acheminement est entièrement pris en charge par l’État.

Et voici à quoi ressemble cette carte :