D. Lisnard (AMF) : le Président de la République « a acté qu’il fallait enfin une grande loi de décentralisation »

Hier, on apprenait que les trois grandes associations d’élus regroupées dans Territoires Unis (AMF ; Départements de France ; Régions de France) allaient bien participer aux débats du Conseil national de la refondation (CNR)… en échange d’au moins deux réunions par an entre elles et le Président de la République. Voir :

 

Et aujourd’hui, on apprend (sur Europe 1) de la bouche du Président de l’AMF, M. D. Lisnard, que le Président de la République « a acté qu’il fallait enfin une grande loi de décentralisation, ce que l’Association des maires de France demande depuis longtemps », et ce au terme d’un premier échange où il « y a eu des avancées majeures jamais dites par le président jusqu’alors ».

On n’en sait pas encore plus mais c’est peu de dire que le monde territorial s’en réveille tout surpris. D’autant que le Sénat, très en pointe en ce domaine, a en ces temps de (relatif) morcellement à l’Assemblée Nationale, un poids énorme au stade des commissions mixtes paritaires, qu’il n’a que rarement eu dans le passé.

Donc autant le Sénat a, par exemple sur la loi engagement et proximité, puis sur la loi 3DS, été loin de ses ambitions décentralisatrices, autant sous cette législature la Haute Assemblée sera en position de force pour une vraie nouvelle loi de décentralisation.

Phrase consacrée : à suivre…