L’association FIPECO (Finances Publiques et Économie) a, le 15 février, publié une brève mais intéressante étude sur la durée du travail dans la fonction publique en 2021.
Cette analyse porte :
1/ d’une part, sur la durée annuelle de travail dans les trois versants de la fonction publique avec une comparaison avec le secteur privé. On apprend ainsi la durée annuelle du travail à temps complet dans la fonction publique, hors enseignants, est de 1 612 heures en 2021. Bien que supérieure à la durée légale de 1 607 heures, elle demeure inferieure de 3 % à celle des salariés du secteur privé ;
2/ d’autre part, sur la durée de la carrière professionnelle. Il apparaît, d’après des sources officielles, que l’âge moyen des personnes qui ont liquidé́ leur retraite en 2021 était de 62 ans et 1 mois dans la fonction publique civile d’État (FPE), de 61 ans et 11 mois dans la fonction publique territoriale (FPT), de 60 ans et 7 mois dans la fonction publique hospitalière (FPH), alors qu’il est de 62 ans et 11 mois dans le régime général des salariés du secteur privé.
Cette étude peut être consultée à partir du lien suivant :