Quel intéressement pour les auteurs de logiciels dans le monde public et qui ne sont ni salariés ni agents publics ?

Quel intéressement pour les auteurs de logiciels qui sont sans contrat de travail, ni statut d’agent public, et qui sont accueillis par une personne morale de droit public en matière de recherche ? La réponse donnée à ce set par une ordonnance de 2021 devient enfin concrète avec un décret publié cet été 2023. 

 

Depuis 2021 (ordonnance n° 2021-1658 du 15 décembre 2021), l’article L. 113-9-1 du code de la propriété intellectuelle est ainsi rédigé :

« Sauf stipulations contraires, lorsque des personnes qui ne relèvent pas de l’article L. 113-9 et qui sont accueillies dans le cadre d’une convention par une personne morale de droit privé ou de droit public réalisant de la recherche créent des logiciels dans l’exercice de leurs missions ou d’après les instructions de la structure d’accueil, leurs droits patrimoniaux sur ces logiciels et leur documentation sont dévolus à cette structure d’accueil, seule habilitée à les exercer, si elles se trouvent à l’égard de cette structure dans une situation où elles perçoivent une contrepartie et où elles sont placées sous l’autorité d’un responsable de ladite structure.
« Toute contestation sur l’application du présent article est soumise au tribunal judiciaire du siège social de la structure d’accueil. »

Manquait le texte d’application, lequel est venu avec le :

  • décret n° 2023-772 du 11 août 2023 relatif à l’intéressement des auteurs de logiciels non-salariés ni agents publics accueillis par une personne morale de droit public réalisant de la recherche dont les personnels permanents de recherche sont des agents publics (NOR : ESRR2311407D)

 

Ce texte organise la dévolution des droits patrimoniaux des auteurs de logiciels qui ne sont ni salariés de droit privé ni agents publics lorsqu’ils sont accueillis dans le cadre d’une convention par une personne morale de droit privé ou de droit public réalisant de la recherche. Il :

  • définit les règles d’intéressement de ces auteurs lorsqu’ils ont participé, seul ou en tant que co-auteur, à la création d’un logiciel dont les droits patrimoniaux de propriété intellectuelle ont ainsi été dévolus à la personne morale de droit public dont les personnels permanents de recherche sont des agents publics et que ces droits sont exploités par cette personne morale.
  • tend à aligner les règles d’intéressement sur celles applicables aux personnels permanents de recherche agents publics de la structure d’accueil, ce faisant, assurant une égalité de traitement aux personnes contribuant au même effort de recherche. 

 

Les amateurs du genre se souviendront que par exemple Tetris avait été créé par un chercheur soviétique (au sein de Elektronorgtechnica), non sans poser de grandes difficultés en termes de droits, ce qui a d’ailleurs été narré dans un film de qualité (voir ici).