Eau potable : les consommateurs confiants et satisfaits comme jamais, se détournent de l’eau en bouteille

Le Centre d’information sur l’eau a fait un travail de recensement, national puis par grandes régions, sur la satisfaction des usagers des services d’eau avec trois constats :

  • la satisfaction envers les services des eaux est très forte, mais avec de nettes variations régionales (entre 87 et 93 % tout de même !)
  • avec un degré de confiance fort dans la qualité de l’eau, avec là encore de fortes variations régionales (entre 74 et 91 %)
  • et, surtout, une montée de la consommation de l’eau du robinet comme eau de boisson pour la famille même si les chiffres de distribution de l’eau en bouteille restent très impressionnants et même si sur ce point les données varient là encore d’une région l’autre. Comme l’écrit Marillys Macé :

 « L’eau du robinet est devenue en 20 ans la première eau de consommation. Comme la moyenne française, les habitant du Nord Est sont 66% à boire touts les jours de l’eau du robinet. Dans le Nord Est, ils sont 55%. Et dans le Sud Ouest, ils plébiscitent à 87% l’eau de distribution pour la boire.»

 

Pour en savoir plus :

http://www.marillysmace.com/eau-du-robinet/opinion-sur-leau-par-region-positive-mais-diversifiee/

 

http://www.cieau.com/chiffres-du-barometre-tns-sofres-cieau/barometre/24-87-des-francais-satisfaits-du-service-de-l-eau

 

 

et surtout voir les études régionales qui vous concernent sur :

http://www.cieau.com/les-francais-et-l-eau-barometre?limitstart=0

A propos Éric Landot

Avocat fondateur du cabinet Landot & associés, partenaire juridique de la vie publique.