L’idée initiale des maisons France Services, lancée en fanfare par le Président de la République après le Grand Débat National, était de faire des maisons Plus précisément, queavec intégration (dite « à la canadienne ») des services de l’Etat, de la CAF, de la sécurité sociale… non certes sans des télescopages avec les maisons de service au public (sur cette notion, voir ici) portées, elles, par les intercommunalités.
il y aura-t-il à terme fusion entre ces structures ? Alors même que l’Etat a voulu, en son sommet, un très étrange découpage cantonal pour ces maisons France Service ? Sur ce découpage et la réaction de l’ADCF, voir :



La liste des démarches est donc large : démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.
Les français comprendront-ils la différence avec les maisons de services au public pour les services des collectivités ? On peut en douter. Et à terme conservera-t-on des sous préfectures déjà vides ? Sans doute que non (et nombreux sont ceux qui s’en féliciteront, si réellement ces maisons cantonales ont été développées, sous réserve d’une part de gèrer la polyvalence… et de ne pas être soi même un chef lieu d’arrondissement !).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.