ADCF / ADGCF : intéressante enquête sur la territorialisation du plan de relance

Une enquête ADCF / ADGCF prouve que la territorialisation du plan de relance a été bien acceptée, mais qu’elle est perçue comme à simplifier, au moment où ce plan se décline, en plans de relance locaux. 
A la suite de la présentation du plan France Relance, par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, la territorialisation des mesures annoncées devient centrale. Dans le même temps, plusieurs intercommunalités ont également mis en place des plans de relance locaux.

 

Afin d’accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain, l’AdCF et l’ADGCF ont lancé une enquête flash début octobre auprès des directeurs généraux d’intercommunalités.

Cette enquête a permis de recueillir le témoignage de plus d’une centaine de territoires. Le profil démographique de ces intercommunalités coïncide globalement avec les statistiques nationales  – en dehors du cas de celles comptant moins de 10 000 habitants.

Il en résulte que :

  • les acteurs intercommunaux ne sont très largement emparés de ce dossier
  • le plan de relance correspond globalement aux besoins des territoires
  • 37% des intercommunalités ont eu un contact avec l’Etat ou la région mais souhaitent davantage de précisions
  • besoin d’une simplification des relations contractuelles avec l’Etat et d’une plus grande ingénierie de projet
  • une large majorité de territoires ayant répondu à l’enquête déclarent avoir adopté un plan de relance local (39%) ou en train d’y procéder (17%).

 

A lire ici :

 

 

NB : voir aussi : 

 

page1image2682665552