Le service de télé-inscription sur les listes électorales fait peau neuve

L’inscription sur les listes électorales et, plus largement, les régimes de votation, varient beaucoup d’un pays l’autre :

Mais les choses se dématérialisent progressivement (REU, procurations…) :

Or, voici que le service de télé-inscription sur les listes électorales fait peau neuve.

Voici le lien vers ce service :

 

Voici le texte de communication du Ministère de l’Intérieur avec moult liens hypertexte :

UN NOUVEAU TÉLÉSERVICE POUR AMÉLIORER SON UTILISATION

La nouvelle version du téléservice d’inscription sur les listes électorales est désormais disponible sur le site de service-public.fr depuis le 28 septembre 2021.

Le ministère de l’Intérieur et la Direction de l’information légale et administrative des Services du Premier ministre ont travaillé pendant plusieurs mois à la refonte du téléservice d’inscription sur les listes électorales disponible sur le site service-public.fr.

Sur cette nouvelle version en ligne, l’interface a été simplifiée pour améliorer l’utilisation du téléservice par l’utilisateur.

LE TÉLÉSERVICE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES, C’EST QUOI ?

Le téléservice est l’une des possibilités proposées d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter. En effet, pour faire valoir son droit de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Il existe trois manières différentes pour s’inscrire sur les listes électorales :

      • En ligne, grâce au téléservice disponible sur service-public.fr. Vous devrez joindre un justificatif d’identité et un justificatif de domicile numérisés.
      • Sur place, en mairie. Vous devrez présenter un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
      • Par courrier adressé à votre mairie. Vous devrez présenter un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.