Le gouvernement a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle jusqu’au 31 décembre 2022, afin d’aider les collectivités territoriales à mieux équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires de l’enseignement public.
Sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique dans son avis du 28 avril 2021 (Avis du HCSP du 28 avril 2021 relatif à l’aération, la ventilation et la mesure du CO2 dans les ERP), le gouvernement a décidé de soutenir les collectivités territoriales pour l’acquisition et le déploiement de capteurs CO2 (depuis février 2022 ce montant est passé à 8 € par élève scolarisé dans l’enseignement public).
L’apport d’air neuf extérieur permet ainsi de réduire les concentrations de dioxyde de carbone, gaz émis par la respiration humaine, qui sont un indicateur du taux de renouvellement de l’air dans des locaux occupés. La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs déployés dans les écoles et les établissements scolaires permet de s’assurer que le renouvellement d’air y est suffisant.
La bonne qualité de l’air dans les écoles contribue à réduire les risques infectieux et notamment à lutter contre la transmission du Covid-19. Elle a également des effets sur la capacité de concentration, les conditions d’apprentissage et le bien-être des enfants.
Voir aussi :
- Qualité de l’air intérieur des écoles : coup de pouce de l’Etat
- Qualité de l’air dans les établissements recevant du public : se mettre à jour des obligations actuelles (écoles et petite enfance notamment) ; se préparer à l’échéance de 2023 (EHPAD, EPS et autres ERP) [SPECIAL JOURNÉE DE LA QUALITÉ DE L’AIR]
- Capteurs CO2 dans les écoles, mode d’emploi de l’aide gouvernementale aux communes