La renaturation des espaces, notamment urbains et péri-urbains, est à l’ordre du jour.
En effet, renaturer un espace, c’est :
- sous certaines conditions, remettre cet espace comme n’étant pas artificialisé dans les règles de ZAN (zéro artificialisation nette), ce qui peut aider à remettre d’autres zones en constructible :
- Le Zéro Artificialisation Nette : un point en 20 mn [VIDEO]
- Aménagement commercial et artificialisation des sols : le dispositif se précise
- ZAN et insertion dans les SRADDET de la décroissance de l’artificialisation : le décret est paru
- Lutte contre l’artificialisation des sols : ça se précise…
- ZAN : un petit pas vers un possible accord entre Gouvernement et Sénat
- ZAN : une circulaire fait feu de tous bois
- plus largement, voir ici
- travailler sur la place des espaces naturels et des arbres en ville, ce qui s’avère aussi déterminant (en termes d’artificialisation des sols, de qualité des paysages, de sécurité, d’abaissement des températures extrêmes en ville…) que complexe au stade de la mise en oeuvre. Voir :
- doit être parfois combiné avec les régimes des sites et sols pollués pour lequel justement un régime de changement d’usage entre en vigueur le 1er janvier 2023 :
- peut parfois en zone littorale à basse altitude être aussi une manière de préparer le recul du trait de côte… Voir :
C’est dans ce cadre qu’a été publié le :
Ce décret précise le régime des articles 197 et 214 de la loi climat / résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021. Plus précisément, il :
- définit comment sont identifiées au sein des SCOT et des PLU les zones préférentielles pour la renaturation par la transformation de sols artificialisés en sols non artificialisés.
- précise également comment les mesures de compensation écologiques dues par les projets d’un territoire sont mises en œuvre en priorité au sein de ces zones préférentielles.
- prévoit que l’étude d’impact des projets d’aménagement intègre les conclusions d’une « étude d’optimisation de la densité des constructions ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.