Antenne-relais ou autres : dans quelles zones le maire (ou le président de l’EPCI) doit-il être informé des raisons pour lesquelles il n’y a pas de partage de site ou de pylône ?

Dans les « zones rurales et de faible densité », le dossier d’information au maire ou au président de l’établissement public de coopération intercommunale prévu en cas de projet d’exploitation d’installations radioélectriques soumises à accord ou à avis de l’Agence nationale des fréquences, comprend pour information et à la demande du maire, la justification du choix de ne pas recourir à une solution de partage de site ou de pylône.

 

Il s’agit d’éviter la multiplication des pylônes ou autres équipements, pour des raisons esthétiques, environnementales, mais aussi concurrentielles, lors de l’implantation d’antennes relais pour la téléphonie mobile, d’équipements WiMAX, etc. Voir :

 

Oui mais… qu’est-ce qu’une « zone rurale et de faible densité » au sens de ce D du II de l’article L. 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques dans lesquelles le dossier d’information au maire ou au président de l’EPCI, en cas de projet d’exploitation d’installations radioélectriques soumises à accord ou à avis de l’Agence nationale des fréquences, comprend pour information et à la demande du maire, la justification du choix de ne pas recourir à une solution de partage de site ou de pylône ?