Des personnes rompues aux codes des médias peuvent se retrouver poursuivies pour diffamation et/ou injure publiques, s’en plaindre… et ignorer ou feindre d’ignorer qu’elles sont en fait poursuivies pour ne pas avoir modéré, non pas leurs propos, mais ceux de leur fan club.
Pour un exemple récent, où les risques juridiques les plus nets viennent des commentaires sous Facebook, voir notamment la page 2 de l’image jointe au tweet suivant de M. Hugo Clément :
Rappelons à celui-ci et, surtout, à tous ceux qui ont l’amabilité de nous accorder quelque crédit qu’il est IMPORTANT DE BIEN ORGANISER UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES LAISSÉS SOUS SES MESSAGES FACEBOOK ET AUTRES FILS TWITTER ET ÉQUIVALENTS SUR TEL OU TÉL RÉSEAU SOCIAL.
Rappelons en effet qu’un élu RN a pu se faire condamner pour ne pas avoir assez fait le nettoyage dans des commentaires haineux laissés par des tiers sur le mur de son compte Facebook.
Et la Cour de cassation avait validé cette sanction pénale.
Source : CEDH, 2 septembre 2021, Sanchez c. France, requête no 45581/15
Donc, sans se prononcer aucunement sur cette affaire concernant M. Hugo Clément, je tiens à signaler à tous nos clients et lecteurs qu’il importe vraiment de faire ce nettoyage…. au moins sur ceux des réseaux sociaux (RS) dont on contrôle les possibles commentaires (en gros : supprimer quand on le peut techniquement en cas de franchissement des limites de l’acceptable ; signaler parfois notamment sur ceux des RS dont on ne maîtrise pas les commentaires ; inviter à la modération toujours…).