Le Conseil constitutionnel vient de rendre 5 décisions en matière d’incompatibilités de parlementaires :
- 12 avril 2018 – Décision n° 2018-38 I
Situation de M. Franck MENONVILLE au regard du régime des incompatibilités parlementaires
[Incompatibilité] - 12 avril 2018 – Décision n° 2018-37 I
Situation de M. Jean-Louis LAGOURGUE au regard du régime des incompatibilités parlementaires
[Compatibilité] - 12 avril 2018 – Décision n° 2018-36 I
Situation de Mme Anne-Catherine LOISIER au regard du régime des incompatibilités parlementaires
[Compatibilité] - 12 avril 2018 – Décision n° 2018-35 I
Situation de M. Bernard JOMIER au regard du régime des incompatibilités parlementaires
[Incompatibilité] - 12 avril 2018 – Décision n° 2018-34 I
Situation de Mme Annie DELMONT-KOROPOULIS au regard du régime des incompatibilités parlementaires
[Compatibilité]
A retenir :
- une sénatrice peut être en même temps membre du conseil de surveillance d’un centre hospitalier intercommunal ou d’un établissement de santé à l’échelle départemental mais ayant un statut d’EP national. Voir :
- mais un autre sénateur ne peut quant à lui pas être vice-président du conseil de surveillance de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) car (aux termes d’une analyse juridique fort extensive) les sages de la rue de Montpensier assimilent le VP d’un établissement public de santé au Président lui-même en raison de ses compétences de suppléance (art. L. 6141-1 et R. 6143-6 du code de la santé publique).
- un sénateur peut être membre du conseil de surveillance d’une société publique aéroportuaire :
- mais il ne pourra pas être président du conseil d’administration d’une caisse locale du crédit agricole :
Ces décisions méritent d’être lues pour voir à chaque fois comment le juge apprécie les risques que les parlementaires en cause se retrouvent, pour schématiser, sur des fonctions exécutives.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
