Et un décret d’application de la loi ELAN : un de plus !
Cette fois, il s’agit du décret n° 2019-484 du 21 mai 2019 relatif au délai au-delà duquel un logement, réalisé par une société civile immobilière et destiné à l’accession sociale à la propriété, peut être cédé à un organisme d’habitations à loyer modéré (NOR: LOGL1909240D).
Les offices publics de l’habitat et les sociétés anonymes d’habitation à loyer modéré peuvent souscrire ou acquérir des parts de sociétés civiles immobilières ayant pour objet la réalisation d’immeubles d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation destinées à des accédants dont les ressources n’excèdent pas des plafonds.
Les logements réalisés par ces sociétés civiles immobilières (SCI) peuvent être cédés à un organisme d’habitation à loyer modéré associé ou non de la SCI, en vue de leur intégration à son patrimoine locatif social, s’ils n’ont pas donné lieu à un avant-contrat ou à un contrat de vente ou de location-accession au terme d’un délai.
Le décret fixe ce délai à dix-huit mois.
Voici ce texte :
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Vu le code de la construction et de l’habitation, notamment ses articles L. 421-1 et L. 422-2 ;
Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes en date du 9 mai 2019,
Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article…Après l’article R. 421-3-4 du code de la construction et de l’habitation, il est ajouté un article D. 421-3-5 ainsi rédigé :
« Art. D. 421-3-5. – Le délai mentionné au 10° de l’article L. 421-1 est fixé à dix-huit mois à compter de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux prévue à l’article R. 462-1 du code de l’urbanisme. »Article 2 En savoir plus sur cet article…Après l’article R.* 423-75-1 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un article D. 423-75-2 ainsi rédigé :
« Art. D. 423-75-2. – Le délai mentionné au neuvième alinéa de l’article L. 422-2 est fixé à dix-huit mois à compter de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux prévue à l’article R. 462-1 du code de l’urbanisme. »Article 3La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 21 mai 2019.
Edouard Philippe