C. Castaner annonce des mesures en faveur des femmes dans les services d’incendie et de secours

C’est sous sa propre plume que le Ministre de l’Intérieur a voulu signer une circulaire prescrivant diverses mesures en faveur des femmes dans les services d’incendie et de secours.

Les femmes représentent aujourd’hui 16 % des effectifs de sapeurs-pompiers au sein des services d’incendie et de secours (S.D.LS.), contre 28 % dans la police nationale, 23 % dans l’armée de l’air, 18 % dans la gendarmerie, 14 % dans la marine nationale et 10 % dans l’armée de terre. Cela étant, il convient d’observer que la majorité des femmes sapeurs-pompiers sont affectées dans des unités opérationnelles comparativement à ces autres corps.

Des évolutions notables ont été relevées en matière d’effectif féminin (5 % de hausse entre 2016 et 2018, soit 36 822 en 2016 contre 38 865 en 2018), d’adaptation à la mixité des locaux, d’accueil périscolaire des enfants de sapeurs- pompiers en cas d’intervention, et de communication axée sur l’engagement des femmes.

Voici les grands axes lancés (et surtout repris et développés depuis le plan de 2016) :

  • 1. Formaliser un plan départemental en faveur des femme
  • 2.1 Poursuivre l’adaptation des locaux et des équipements à la mixité femme/homme
  • 2.2 Consolider le processus d’accueil des recrues
  • 3. Promouvoir l’accès des femmes à des responsabilités particulières. Seuls 4 % et 3 % respectivement des officiers et sous-officiers professionnels sont des femmes, et 7 % et 8 % des officiers et sous-officiers volontaires (hors service de santé et de secours médical). Il en résulte des prescriptions précises en matière de compositions des jury et des pistes pour la détection des potentiels chez les non cadres féminins à ce jour.
  • 4.1 Encourager, valoriser et favoriser au maximum toutes les solutions d’accueil périscolaire des enfants
  • 4.2 En cas de suspension d’activité, veiller à maintenir un lien et un contact régulier
  • 4.3 Mettre en place des entretiens permettant de cerner les motivations de départ des femmes
  • 5. Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
  • 6. Développer une communication faisant la promotion de l’égalité femmefhomme chez les sapeurs-pompiers

 

 Voici ce texte : circulaire du Ministre de l’intérieur du 22 août 2019 portant mesures en faveur des femmes au sein des services d’incendie et de secours (INTE1921754C) :

cir_44849