En GEMAPI, la première inondation à éviter est parfois celle du trop plein d’informations… Mais prenez tout de même quelques minutes pour compulser le rapport 012486-01 établi par G. Dantec et G. Pipien du CGEDD, avec le Cerema et l’ANEB/AFEPTB, ainsi que d’autres acteurs comme France Digues ou la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
En 48 pages, ce guide se place comme une boite à outils à disposition des acteurs locaux, concernés par des inondations, souhaitant tirer des leçons de ces évènements, dans une optique d’amélioration continue des politiques publiques et des mobilisations de tous en vue de prévenir d’autres inondations et de diminuer leurs conséquences. Il propose un cadre commun, afin de faciliter la capitalisation nationale et le partage d’expériences entre territoires, tout en prenant en compte les souplesses et adaptations indispensables aux spécificités de chaque territoire.
Voici la liste des recommandations de ce guide :
- Recommandation 1. : Publier une instruction nationale définissant le pilotage local de démarches « APRÈS inondation » en fonction des seuils de déclenchement.
- Recommandation 2.: Prendre l’initiative de constituer un groupe inter- administration centrale (DGPR, DGALN, DGCL, DGSCGC, DG Trésor) de suivi, pilotage et évaluation des dispositifs publics de prévention et retour à la normale des inondations, traitant notamment des crédits dédiés comme le FPRNM, le FARU ou les fonds de solidarité (programme 122 et 123) et s’appuyant sur un dispositif national de retours d’expérience dédié.
- Recommandation 3.: confier à l’ONRN, institutionnalisé et élargi aux directions d’administration centrales et aux associations de collectivités territoriales concernées par la prévention des risques naturels majeurs, concernées, l’animation de la capitalisation et des analyses des démarches APRES inondations.
- Recommandation 4. : Prendre l’initiative d’un travail interministériel (DGSCGC, DGS), en vue de mettre au point un dispositif de recensement des décès liés à des inondations, et d’analyse détaillée des circonstances.
- Recommandation 5.En liaison avec le préfet de la zone sud (MIIAM), engager un travail expérimental, sur l’Arc méditerranéen, y compris rétrospectif, de recensement et d’analyse des victimes d’inondations, en vue de proposer un cadre de travail aux préfectures et aux collectivités territoriales.
- Recommandation 6. : Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif national de retours d’expérience de prévention des inondations, prévoir un recueil et une mise en partage des bonnes pratiques des acteurs des territoires (préfectures et leurs services, collectivités territoriales, etc.).
- Recommandation 7.Engager, avec la DGSCGC, une réflexion, en liaison avec les préfets, DREAL et DDTM, mais aussi les collectivités « gemapiennes », en vue de constituer un dispositif national organisé, pouvant s’appuyer sur des initiatives régionales à susciter, de renforts ciblés en ressources humaines (dont d’expertise), techniques (par exemple via des accords de mobilisation d’urgence de l’IGN, du CEREMA, de l’IRSTEA, etc.) et financières.
Voici ce document :
012486-01_rapport_cle2591e8
Ce document est loin d’être à utiliser seul. Voir aussi :
- Inondations / Gemapi : un intéressant rapport fournit de nombreuses pistes d’améliorations et autres retours d’expériences
- Analyse multicritère des projets de prévention des inondations : le Guide méthodologique 2018, en téléchargement libre et gratuit
- Publication d’un nouveau guide du CEPRI sur la prévision et l’anticipation des crues et des inondations
- Inondations de type « épisodes cévenols » : diffusion d’outils de communication au moment où commence la période à risque
- Publication du Référentiel national de vulnérabilité aux inondations (indispensable pour bien appréhender la GEMAPI)
- Trait de côte : des informations inquiétantes ; un droit à adapter
- Deux textes sur les risques de submersion marine et les crues de cours d’eau
- Prévention des risques naturels et hydrauliques pour 2019 à 2021 : quelles sont les priorités de l’Etat ?
- Quelles sont les priorités pour 2018 en matière de risques naturels et hydrauliques ?
- GEMAPI sur l’Etablissement public Loire : un exemple très intéressant de PAIC
- Gemapi : comment constituer un dossier PAPI 3 ?