Nouvelle diffusion
Une assez grande liberté est laissée aux acheteurs publics pour pondérer leurs offres. Mais peut-on aller jusqu’à avoir un critère (prix, qualité technique…) qui serait très prépondérant, voire exclusif ?
A cette question, une réponse assez nuancée s’impose. La voici en vidéo et en article.
I. Courte vidéo
Me Evangelia Karamitrou et Me Eric Landot présentent les réponses à apporter à ce sujet, via cette courte vidéo de 2 mn 32 :
ATTENTION VOIR AUSSI POUR UNE MISE À JOUR PARTIELLE :
- La liberté encadrée des autorités concédantes concernant la méthode de notation des offres (CE, 3 mai 2022, Commune de Saint-Cyr-sur-Mer, req. n°459678)
- Parution du décret n° 2022-767 du 2 mai 2022 modifiant le Code de la commande publique : vers une commande publique plus durable
II. Article
Voir cet article (un peu moins détaillé que la vidéo sur certains points) :
(plus les deux articles de mise à jour évoqués ci-avant)
III. Sujet connexe
Il n’est simple, ni en droit, ni en pratique, pour un acheteur public, de prévoir la notation du critère prix. La plupart du temps, on se contente d’appliquer une simple règle de trois, alors que celle-ci est parfois censurée par le juge. Les autres méthodes, y compris celle du « chantier masqué » trouve aussi ses limites juridiques.
Me Evangelia Karamitrou et Me Eric Landot, en 5 mn 46, présentent les pièges (nombreux et, surtout, méconnus), mais aussi les solutions en ce domaine.
Voir aussi :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.