Un nouveau service en ligne pour les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

A partir de mai 2019, un nouveau service en ligne s’ouvre progressivement permettant aux communes de demander en ligne la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Il s’agit de l’application iCatNat qui vise à permettre aux services de l’État et aux communes de répondre plus efficacement aux sinistrés qui attendent de leur assureur une indemnisation rapide des dommages subis après une catastrophe naturelle.

 

Ce service gratuit s’adresse aux mairies. Il permet aux communes de saisir directement leur demande sur Internet au moyen d’un formulaire dématérialisé, en assurant une transmission sécurisée et instantanée aux services déconcentrés de l’État en charge de leur instruction dans leur département. Avec ce service, les mairies peuvent également connaître en temps réel l’état de l’instruction de leur demande. L’application les alerte de manière automatique lorsque les motivations des décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel sont transmises par les préfectures.

L’ensemble des modules d’iCatNat seront déployés d’ici la fin de l’année 2019.

Ce service, gratuit, n’est cependant pas obligatoire. Les communes qui le souhaitent peuvent continuer à transmettre leur demande en préfecture au moyen d’un formulaire CERFA au format papier.

 

Voir la page dédiée aux dépôts :

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Catastrophes-naturelles

 

 

Voici le calendrier de déploiement de ce nouveau service :

 

Capture d’écran 2019-05-28 à 11.17.06

Capture d’écran 2019-05-28 à 11.17.11.png

 

Voici un tutoriel vidéo préparé par le Ministère :

comment s’identifier et se connecter au module communal d’iCatNat?