Quel volet territorial pour les contractualisations en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi ?

A été diffusée une instruction relative à la mise en œuvre territoriale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté notamment dans son volet « contractualisation d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.

Cette instruction N° DGCS/SD1B/DIPLP/DGEFP/SD PAE/2020/28 (NOR SSAA2004407J) est en date du 12 février  2020… mais n’a été mise en ligne que le 13 mars 2020 (c’est à désespérer de ce Ministère…).

Dans le prolongement de la contractualisation de l’année 2019 qui a mobilisé plus d’une centaine de territoires, cette nouvelle instruction :

  • pose les principes de la déclinaison territoriale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour 2020.
  • précise  le cadre de poursuite et d’élargissement de la contractualisation, tenant compte d’une montée en charge des crédits et de la fusion du Fonds d’appui aux politiques d’insertion et du Fonds d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.
  • renforce l’ancrage territorial de la Stratégie par le renforcement des crédits mis à disposition des commissaires à la lutte contre la pauvreté afin de financer les projets issus des travaux menés par les groupes de travail thématiques régionaux.

Voici ce texte de 30 pages avec de précieuses annexes (avenants, tableaux financiers, nomenclature des actions…)  :

cir_44942

Capture d’écran 2020-03-14 à 14.42.30