Le logement face à la crise sanitaire [publication PUCA en accès libre et gratuit]…

La nouvelle note de veille du Le Plan Urbanisme Construction Architecture porte sur les effets de la crise sanitaire sur le logement.
Tout est partie d’un important travail d’analyse de plus de 100 articles publiés depuis mars et cela conduit à une passionnante analyse par Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff.
Le logement est observé sous toutes ses coutures. Comme le signale sa préface :

« Chercheurs et spécialistes soulignent les tensions qui le traversent, confortant pour certains leurs analyses antérieures, ou déplaçant le curseur pour d’autres, appelant de manière plus radicale à des changements d’approches pour la plupart. On note que ce sont les modes de spatialisation du logement qui sont souvent mis en exergue. Il est question de ce que permet la surface intérieure et ses agencements, ce à quoi donnent accès ses interfaces avec l’extérieur, et ce qu’autorise sa localisation. Ce n’est plus simplement le « droit au logement » (sujet également avivé par la crise), mais « ce à quoi le logement donne droit » qui est commenté.»

Certains constats ne surprendront guère, sur le fait que nous constatons une « accumulation de difficultés pour les occu- pants en surpeuplement ou suroccupation ». Mais ce phénomène est passé au scalpel.
Les développements suivants apportent un peu plus de surprise sur « l’aggravation des situations d’isolement pour les publics fragiles » et sur la « sensibilisation accrue aux défauts du logement ».
C’est surtout de la partie suivante que nous recommandons la lecture car il est démontré que la crise interroge le modèle du logement dans ses différentes dimensions/fonctions/ perceptions ? Ces questions théoriques ont des conséquences bien pratiques et les auteurs en viennent ensuite à divers scénarios.
VOIR :

N.B. : le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) est une agence interministérielle créée en 1998. Dans la même galaxie, notons leGIP Europe des projets architecturaux et urbains ((GIP EPAU).

Voir :