Relations entre l’État et ses opérateurs : la Cour des comptes en appelle à des clarifications

Crédits photographiques : montage depuis une photo (collection personnelle), d'une part, et une photo d'Alexas Fotos (Pixabay)

À la demande de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a enquêté sur les relations entre l’État et ses opérateurs, une catégorie d’organismes chargés d’une mission de service public suivis dans les lois de finances depuis quinze ans.

Ces près de 500 entités ont reçu en 2019 des financements de l’État à hauteur de 53,8 Md€ et comptaient plus de 436 000 emplois. Leur suivi en loi de finance a permis d’enrichir l’information du Parlement et de maîtriser la progression des concours de l’État sur la période 2015-2019.

De quoi parlons-nous ? A quels ministères ces opérateurs sont-ils, soit rattachés au moins en termes de contrôles ? Voici une liste de quelques uns de ces opérateurs :

 

Plusieurs évolutions apparaissent néanmoins souhaitables. La cohérence du périmètre des opérateurs de l’État est à renforcer par une application plus homogène des critères de rattachement. En termes de moyens, les plafonds d’emploi des opérateurs devraient être ajustés et leur endettement mieux encadré. L’État devrait enfin renforcer son pilotage stratégique sur ses opérateurs, notamment par le développement de la démarche de performance.

La Cour formule au total sept recommandations.

 

Voici ce rapport de la Cour :