Que se passe-t-il si un candidat n’arrive pas à déposer à temps ses pièces en ligne… sans pourtant utiliser tous les canaux d’alerte mis à sa disposition ?

Une offre doit être regardée comme incomplète quand elle ne respecte pas les exigences fixées par le règlement de la consultation relative au mode de transmission numérique des pièces et documents, sous réserve que ces exigences ne soient pas manifestement inutiles.
A ce principe, le TA de Toulon vient d’apporter une application sévère, mais logique.

 

Voici le début de l’exposé des faits :

« Par courrier du 29 mai 2019, la Métropole a informé le Groupement auquel appartenait la société Rogers Stirk Harbour + Partners que sa candidature faisait partie des trois candidatures sélectionnées et a demandé à ses membres de fournir les pièces justifiant qu’ils ne se trouvaient pas dans un cas d’interdiction de soumissionner et qu’ils satisfaisaient à leurs obligations fiscales et sociales. Par courrier du 16 septembre 2019, la date limite de réception des offres initiales a été repoussée au 10 octobre 2019, à 16 heures. Par un courrier du 22 novembre 2019, la Métropole a informé le Groupement du rejet de son offre dématérialisée au motif « qu’elle est arrivée hors délai bien que son téléchargement ait débuté avant la clôture de la remise des plis ».

Un candidat avait  utilisé vainement un seul des 3 canaux (ligne téléphonique dite Hotline, adresse mail et outil de ticketing) mis à sa disposition pour informer le support AWS de ses difficultés pour déposer ses pièces dans les temps impartis… ce canal ne lui était pas accessible (depuis son siège londonien) sans chercher à utiliser les deux autres… et en n’ayant pas non plus pris une marge de temps suffisante de sécurité :

« S’il est tout aussi établi qu’elle a rencontré des difficultés techniques pour transmettre cette offre et que le numéro « hotline » mis à disposition par la plateforme AWS- Achat n’était pas accessible depuis son siège londonien, il résulte de l’instruction qu’il existait 3 canaux pour joindre le support AWS à savoir le téléphone (ligne dite Hotline), une adresse mail et un outil de ticketing et que la société requérante n’a cherché à utiliser que le premier. Par ailleurs, et alors qu’elle n’a commencé à transmettre son offre qu’environ trois heures avant l’heure limite, elle n’a pas pris le soin d’effectuer un dépôt de test préalable.

Le juge a donc estimé que ce candidat avait été insuffisamment diligent et n’avait donc pas à se plaindre… C’est donc à bon droit, pose le TA, que l’administration a pu regarder cette offre comme incomplète et l’écarter en raison de cette irrégularité.

TA Toulon, ord., 30 janvier 2021 n°1904516