Du 1er au 31 octobre 2021, une mission d’information constituée par l’Assemblée Nationale tente d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale lance une consultation citoyenne.
Composée de 26 membres appartenant à tous les groupes politiques, cette mission est présidée par M. Xavier Breton (LR), et son rapporteur est M. Stéphane Travert (LaREM).
Afin d’associer pleinement les citoyens à sa réflexion réflexion, la mission d’information a décidé de mener une consultation citoyenne.
Cette initiative doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes.
Elle cherche également à faire émerger des réponses pour améliorer la participation électorale, concernant les modalités de vote, les conditions d’organisation des scrutins et, plus généralement, toute autre mesure permettant d’inciter à l’exercice du droit de vote.
Le questionnaire, comportant 25 questions, est divisé en trois axes.
Nous avons tous jusqu’à la fin du mois pour y répondre :
Accéder à la consultation
Ou plus directement encore :
NB à ce même sujet, voir aussi :
- Une table ronde pour comprendre l’abstention qui a marqué les élections régionales et départementales
- Départementales : les triangulaires juridiquement étranglées par l’abstention
- Le Conseil d’Etat n’accepte que dans des cas exceptionnels que l’abstention vaille en elle-même altération de la sincérité du scrutin
- Le Conseil d’Etat censure un des très rares jugements ayant annulé une élection, sans autre vice que la faiblesse exceptionnelle de la participation en mars 2020
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.