Covid-19 : voici l’avis du HCSP en matière de doctrines à appliquer dans les milieux scolaire et universitaire et pour l’accueil collectif des mineurs pour la rentrée de septembre 2020

Le Haut conseil de la Santé publique (HCSP) a diffusé, un brin tardivement, son avis du 7 juillet 2020 sur les « doctrines à appliquer dans les milieux scolaire et universitaire et pour l’accueil collectif des mineurs pour la rentrée de septembre 2020 »

VOICI CET AVIS :

hcspa20200707_covrenscounietacccoldemin

Cet avis de 30 pages concerne plus particulièrement les milieux scolaire, universitaire et d’accueil collectif des mineurs mais peut aussi s’appliquer plus généralement aux différents lieux recevant du public.

Quatre scénarios ont été définis par le Conseil scientifique Covid-19 [62] :

• Scénario 1 : Maîtrise de l’épidémie avec quelques clusters sous contrôles maîtrisés. Situation actuelle,

• Scénario 2 : Cluster(s) critique(s) obligeant à des mesures locales,

• Scénario 3 : Reprise à bas bruit de l’épidémie,

• Scénario 4 : Reprise nationale de l’épidémie avec coefficient de reproduction effectif >1,5.

Compte tenu de l’évolution globalement positive de la situation sanitaire à la date du 7 juillet 2020, un ajustement des mesures de ses doctrines 1 et 2 est donc aujourd’hui proposé par le HCSP (Doctrine 3).

Cette 3e doctrine du HCSP s’articule :

  • autour de règles sanitaires plus souples, notamment la distance physique individuelle (doctrine 1) ou par groupe (doctrine 2) afin de permettre un accueil capacitaire nominale. Cette adaptation requière un respect strict des autres mesures barrières qui restent essentielles comme l’hygiènes des mains, les gestes barrières et surtout le port du masque grand public (ou à usage médical pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19) qui doit être obligatoire dans les espaces clos.
  • autour du maintien d’une vigilance justifiée par la circulation du virus rendant une reprise épidémique possible, par le non-respect de toutes ces mesures barrières en espaces clos.

Ces recommandations tiennent compte de la situation sanitaire actuelle sans présumer de son évolution.

Ces différentes doctrines (1,2 ou 3) pourront être activées à la rentrée de septembre 2020 en fonction de la situation épidémiologique de circulation du SARS-CoV-2 dans les différents lieux recevant du public, dont les milieux scolaire, universitaire et d’accueil collectif des mineurs.

 

VOIR SURTOUT CES TABLEAUX :

Capture d’écran 2020-07-21 à 00.23.29.png

Capture d’écran 2020-07-21 à 00.23.36.png

Capture d’écran 2020-07-21 à 00.23.48.png