La métropole, avenir du genre urbain selon France Stratégie

L’organisme public « France Stratégie » (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est rattaché au Premier ministre. Elle a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle.

Voici un rapport intéressant qu’elle vient de mettre en ligne

dynamiques et inégalités territoriales 201607

 

Voici un élément de résumé de cette étude :

Comme dans la plupart des économies développées, la décennie passée a été marquée en France par un dynamisme important des métropoles, qui concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les popula- tions qualifiées. Ce dynamisme est un atout pour le pays.

Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux :

– contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaît une évolution défavorable ; – les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux ;
– le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités en leur sein.

Les politiques publiques ont permis jusqu’ici d’atténuer les inégalités de revenus grâce à la protection sociale et à un surcroît de dépenses vers certains territoires (zones rurales, DOM). Toutefois, elles n’ont pas réussi à améliorer durablement la capacité des régions en crise à profiter de la croissance et à créer des emplois. Les écarts de chômage sont très persistants. Sur le plan de l’égalité des chances et de l’accès aux services, les écarts ne se résorbent plus.

Les récentes réformes territoriales (loi MAPTAM et loi NOTRe notamment) induisent des changements majeurs dans l’organisation des territoires. Ces changements auront des effets positifs s’ils s’accom- pagnent d’une clarification des objectifs de la politique territoriale, d’une définition plus précise des compé- tences des acteurs et d’un renforcement des politiques sectorielles de l’État dans les territoires en difficulté.

Il s’agit donc de s’appuyer sur les métropoles pour constituer des moteurs de croissance profitant à l’ensemble des territoires.

 

17-27-territoires_graphiques_150_carte_1.jpg