Aller au contenu principal

Le blog juridique du monde public
Navigation principale
  • Cabinet
  • Voir nos articles par grands thèmes
    • Contrats, gestion publique et aménagement (dont domaine public)
    • Ressources et institutions (dont fonction publique, élections, responsabilités, droit administratif général…)
    • Urbanisme, construction et immobilier
    • Transitions, environnement et intercommunalité (dont finances)
  • Vidéos/tutos
  • Sites/blogs
  • Connexion
Éric Landot 24/03/2017 Brèves et articles

L’identité visuelle (logo, blasons, etc.) de la commune appartient-elle à tous ?

Récemment, ce blog a précisé qu’une commune avait enfin gagné son emblématique combat contre des mécréants qui usaient de son nom pour vendre des cochonneries faites en Chine, loin, très loin de la qualité traditionnelle et artisanale incarnée par le nom de cette commune :

La Cour de cassation donne raison à la commune de Laguiole dans son combat pour son nom en tant que marque

N’empêche : sauf cas particulier, mieux vaut déposer son nom et ses autres éléments d’identité visuelle (claim ; logo ; blason / armoiries…) à l’INPI… et user desdits éléments pour ne pas perdre les droits dessus.

A défaut chacun peut en user. Au point selon les services de l’Etat qu’un blason de la commune appartient à tous :

 

Question écrite n° 23617 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI)

publiée dans le JO Sénat du 20/10/2016 – page 4560

M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le fait que les communes utilisent souvent un blason ou un logo municipal sur leur papier de correspondance. Il lui demande si un maire honoraire peut utiliser sans l’accord de la nouvelle municipalité le logo ou le blason susvisé.

Transmise au Ministère de l’intérieur

 

Réponse du Ministère de l’intérieur

publiée dans le JO Sénat du 29/12/2016 – page 5651

Depuis la loi du 5 avril 1884, aucune disposition législative ou réglementaire n’encadre spécifiquement les conditions dans lesquelles les communes arrêtent leurs signes distinctifs, et notamment leurs blasons et armoiries. La détermination de ces signes relève donc du principe de libre administration des collectivités territoriales. À moins qu’ils n’aient été déposés en tant que marque auprès de l’institut national de la propriété industrielle et uniquement au titre des classes de produits ou services protégés par la marque, ces signes ou d’autres représentations graphiques s’en rapprochant peuvent en principe être librement utilisés par les particuliers, y compris le maire honoraire d’une commune. Toutefois, leur utilisation ne doit pas avoir pour effet de créer une confusion dans l’esprit du public avec la commune concernée. De ce fait, la commune peut engager une action, sur le fondement de l’article 1382 du code civil, si une telle utilisation est de nature à créer « un trouble manifestement illicite résultant d’un risque de confusion dans l’esprit du public » (Cass. com., 10 juillet 2012, Commune de Marmande c./ Société Dataxy, n°  11-21.919).

MAIS IL NOUS SEMBLE QU’UN GROS BÉMOL DOIVE ÊTRE APPORTÉ AU LIBÉRALISME ÉCHEVELÉ DES SERVICES DE L’ÉTAT DANS CETTE RÉPONSE.

On doit rappeler en effet que diverses sanctions pénales frappent ceux qui entretiennent la confusion entre leurs écrits, actes ou identité et celle des administrations publiques. Notamment, l’article 433-13 du Code pénal dispose qu’est :

« [..] puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait par toute personne :

[…] 2° D’user de documents ou d’écrits présentant, avec des actes judiciaires ou extrajudiciaires ou avec des documents administratifs, une ressemblance de nature à provoquer une méprise dans l’esprit du public.»

Il y a donc des limites à l’usage, par exemple par un maire honoraire, du blason de la commune. Encore faut-il :

  • d’une part que celui-ci ne soit pas protégé par un dépôt INPI,
  • mais aussi, donc, d’autre part, qu’il n’en résulte pas une confusion avec ce que serait un acte d’un maire en exercice.

Partager :

  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Plus
  • Partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Articles similaires


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publié dans Brèves et articles et tagué Armoiries, Blason, commune, Logo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse électronique (e-mail) pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.

Rejoignez 23 milliers d’autres abonnés

Catégories

  • Brèves et articles (19 810)
  • Ressources et institutions (dont fonction publique, élections, responsabilités, droit administratif général...) (1 653)
  • Vidéos (1 645)
  • Transitions, environnement et intercommunalité (dont finances) (1 121)
  • Contrats, gestion publique et aménagement (dont domaine public) (893)

Étiquettes

  • Contentieux administratif (778)
  • Covid-19 (659)
  • fonction publique (635)
  • Intercommunalité (561)
  • coronavirus (483)

Année

  • 2026 (912)
  • 2025 (2 243)
  • 2024 (2 109)
  • 2023 (2 323)
  • 2022 (2 408)

Articles Phares

  • Quand les contentieux des élections de mars 2026 seront-ils jugés ? [VIDEO et article]
  • Post « loi statut de l'élu », publication d'un important décret
  • L'élection municipale est annulée... que se passe-t-il alors ?
  • Un décret sur les schémas de raccordement au réseau des énergies renouvelables en Corse et Outre-mer
  • Une carte administrative de la France en téléchargement libre et gratuit (nouvelle diffusion)
  • Un fonctionnaire radié des cadres mais maintenu en fonction peut-il acquérir des droits à pension ? [VIDEO et article]
  • Burkini... c'est reparti... Nouvelle saison sur nos plages et nos écrans. Avec le même dénouement : sur la plage, c’est légal. Dans les piscines publiques, cela ne l’est pas. Quoique…
  • Loi de simplification de la vie économique : le Conseil constitutionnel mitraille les cavaliers législatifs... dont la suppression des ZFE
  • S’inscrire à notre formation en ligne « Compétence déchets pour les intercommunalités : survol en deux heures »
  • Pétanque : si la commune se tire, le domaine privé se pointe… Mais que le domaine public revienne, et c'est la ville qui marque le point

Publications récentes

  • Un décret sur les schémas de raccordement au réseau des énergies renouvelables en Corse et Outre-mer 23/05/2026
  • Un fonctionnaire radié des cadres mais maintenu en fonction peut-il acquérir des droits à pension ? [VIDEO et article] 22/05/2026
  • S’inscrire à notre formation en ligne « Compétence déchets pour les intercommunalités : survol en deux heures » 22/05/2026
  • La lumière du droit éclaire-t-elle aisément les nouveaux vitraux de Notre-Dame ? 22/05/2026
  • Hausse des matières premières : réflexes à retenir de la circulaire du 24 avril 2026 [VIDEO et article] 22/05/2026
  • Autorisation d’urbanisme et stationnement : l’obtention d’une concession dans un parc de stationnement doit toujours être de longue durée 22/05/2026
  • « Attributions des ministres et prévention des conflits d’intérêts – À propos de décret n° 2025-984 du 22 octobre 2025 » (étude CE) 22/05/2026
  • S’inscrire à notre formation en ligne « collectivités et réseaux sociaux, quelles règles appliquer ? » 22/05/2026
  • Modification des règles relatives à la comptabilité générale de l’Etat (information sectorielle de l’État) 22/05/2026
  • S’inscrire à notre formation en ligne « Communes et associations » 22/05/2026
  • Quel est le contenu des « modules dématérialisés d’informations élémentaires sur l’exercice d’un mandat d’élu local » ? 22/05/2026
  • Disciplinaire : quelle interruption de la prescription en cas de poursuites pénales ? [VIDEO et article] 22/05/2026
  • Ajustements de périmètres pour les SDAGE 22/05/2026
  • S’inscrire à notre formation en ligne « MAITRISER L’ESSENTIEL DES MARCHÉS PUBLICS (en une journée) » 22/05/2026
  • Le « retour terrain » du vendredi 22/05/2026
  • PLUI : il faut respecter à la lettre la délibération fixant les modalités de « collaboration avec les communes membres » [VIDEO et article ; rediffusion 1e anniversaire de l’arrêt] 22/05/2026
  • Une circulaire sur le plan de décarbonation des CAF 21/05/2026

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez leur utilisation.

Pour en savoir plus, notamment sur la façon de contrôler les cookies, consultez : Notre politique relative aux cookies

Articles récents

  • Un décret sur les schémas de raccordement au réseau des énergies renouvelables en Corse et Outre-mer 23/05/2026
  • Un fonctionnaire radié des cadres mais maintenu en fonction peut-il acquérir des droits à pension ? [VIDEO et article] 22/05/2026
  • S’inscrire à notre formation en ligne « Compétence déchets pour les intercommunalités : survol en deux heures » 22/05/2026
  • La lumière du droit éclaire-t-elle aisément les nouveaux vitraux de Notre-Dame ? 22/05/2026
  • Hausse des matières premières : réflexes à retenir de la circulaire du 24 avril 2026 [VIDEO et article] 22/05/2026

Archives

  • mai 2026
  • avril 2026
  • mars 2026
  • février 2026
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015

Publications en ligne

  • Brèves et articles
  • Contrats, gestion publique et aménagement (dont domaine public)
  • Ouvrages
  • Ressources et institutions (dont fonction publique, élections, responsabilités, droit administratif général…)
  • Transitions, environnement et intercommunalité (dont finances)
  • Tutoriels
  • Urbanisme, construction et immobilier
  • Vidéos

Méta

  • Inscription
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Suivez-nous

Créez un site ou un blog sur WordPress.com
  • Accueil
  • Actualités en continu
  • À propos
  • Contact
  • Derniers billets
  • Le cabinet Landot & associés
  • Les équipes
  • Login
  • Lost Password
  • My Account
  • Nos sites / blogs
  • Rechercher
  • Registration
  • widget
Navigation Secondaire
  • Recherche

Navigation des articles

Un élu peut être coupable pour ne pas avoir surveillé ses services
Post-cassation, la procédure contradictoire reprend, au lieu de repartir à zéro

Commencez à taper votre recherche ci-dessous et appuyez sur Entrée pour chercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans .


Cookies strictement nécessaires

%d
    Powered by  GDPR Cookie Compliance
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    Cookies strictement nécessaires

    Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

    Politique de Cookies

    Plus d’informations sur notre Politique en matière de cookies