3 ordonnances à court terme (paiements, urbanisme, sport et culture)… 33 autres à moyen terme (!) avec en sus encore un autre projet de loi Covid-19…

Le droit covidien est déjà très, très copieux :

 

Et la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui est en cours de débats parlementaires ne sera pas avare de nouvelles dispositions :

 

Or, voici que le Conseil des ministres qui vient de se tenir a adopté :

  • un projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid-19. Or, ce projet de loi comprend 33 nouvelles habilitations à légiférer par ordonnance !.

    Les mesures qu’il comporte concernent une grande variété de domaines, tels que le report de l’entrée en vigueur de réformes ou d’expérimentations, la prolongation des mandats électifs (hors mandats issus d’élections politiques), des mesures pour faire face aux difficultés de fonctionnement des juridictions, des mesures nécessaires à la continuité de l’exercice des missions militaires et de sécurité ou à la poursuite et à la reprise de l’activité économique, etc.

  • trois ordonnances, reposant quant à elles sur les habilitations législatives déjà existantes, vont être promulguées à très bref délai :