Mise à jour au 7/6/2022 :
Comment attribuer les nuances aux candidats aux élections législatives alors que la recomposition politique évolue à grande vitesse ?
Autrement dit, comment décrire la couleur politique d’un caméléon en pleine accélération de ses changements de couleurs (avec un net passage au rouge vif pour ceux qui étaient verts ou roses ; et un net passage à l’orange pour certains dans les nuances de bleu… avec donc à chaque fois des prouesses chromatiques) ?
NB : ces recompositions s’accélèrent d’autant plus que les futures élections législatives ne seront pas tendres pour les « petits » candidats, et ce pour des raisons juridiques. Voir :
Tentative de réponse avec la nouvelle circulaire relative à l’attribution des nuances aux candidats aux élections législatives de 2022, signée par le Ministre de l’intérieur le 27 avril 2022 et mise en ligne hier, 3 mai (NOR : INTA2212053C).
Voici cette circulaire en ligne :
Voici le tableau qui résume ce qui sera appliqué (et dont nous savons l’impact politique ensuite) :
Sur les épisodes précédents en matière de nuançages, dont les très contestés et censurés nuançages du Ministre C. Castaner (à mon avis dans le cadre d’une polémique et d’une censure très excessives… tant en raison des recompositions politiques alors que de l’historique de ce dossier demandé par des élus ruraux à l’origine, ce qui rendait les vociférations d’une association d’élus tout à fait inconvenantes… mais la maladresse du Ministre y avait fortement contribué), voir :
- Nuançage politique des maires de moins de 9000 habitants : suite et pas fin
- Nuançage politique : une polémique politique qui manque de nuances
- Voici, commentée, la toute nouvelle circulaire Castaner sur les « nuançages » politiques
- Le Conseil d’Etat suspend partiellement la « circulaire Castaner » sur le nuançage politique !
- « Nuançage », affiliation politique des maires des petites communes… Bal des Tartuffes ou légitime indignation ?
- Nuançages : c’est reparti, mais pour les régionales et départementales cette fois (et, a priori, sans matière à polémiques)
- Nuançages : c’est reparti, mais pour les sénatoriales cette fois (et, a priori, sans matière à polémiques)
- Les maires des « petites communes » qui ne revendiquent pas une étiquette politique vont sans doute cesser de se faire aléatoirement attribuer une « nuance » politique
- etc.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.