Nouvelle diffusion
Après divers débats, et alors qu’était célébré en 2022 le 40e anniversaire des lois de décentralisation de 1982, il était annoncé, le 6 septembre 2022, que le Président de la République aurait « acté qu’il fallait enfin [de nouveau] une grande loi de décentralisation » :
- D. Lisnard (AMF) : le Président de la République « a acté qu’il fallait enfin une grande loi de décentralisation »
- voir aussi :
- Conseil constitutionnel : publication du n° 9 de la revue en ligne « Titre VII ».. avec pour thème « La Décentralisation »
- Voici le texte de la résolution du Sénat « pour une nouvelle ère de la décentralisation »
- Territoires unis (AMF ; ADF ; Régions de France) veut une grande loi de décentralisation, va à l’appui des positions du Sénat à ce propos et fait des propositions audacieuses dans le cadre du Ségur de la Santé
- Intercommunalités de France « pour une France des bassins de vie qui assument leur destin »
- Que retenir des annonces de la Première Ministre au Congrès de l’AMF ?
- etc.
Voyons déjà où nous en sommes. Nous avons beaucoup écrit (ouvrages, articles, etc.) et fait de vidéos à ce sujet mais retenons 4 vidéos plus ou moins récentes, en forme de bilan avant cette nouvelle grande loi.
I. « Décentralisation : bilan avant une nouvelle loi »
Voici une petite vidéo (8 mn 03 ; de mars 2023) intitulée : « Décentralisation : bilan avant une nouvelle loi »
Avec une interview de :
• Géraldine Chavrier, professeure agrégée de droit public à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Paris 1). Auteure notamment de « La différenciation et la justice spatiale : peurs et solutions » (in justice spatiale et politiques publiques territoriales de V. Dussart et F. Lerique, Mare et Martin 2023) et de « Le pouvoir normatif local, enjeux et débats » (LGDJ, collection Système 2011).
• Michel Degoffe, professeur agrégé de droit public à l’Université Paris Cité.
Parmi ses dernières publications : Titre VII (revue du Conseil constitutionnel), octobre 2022, 1982-2022 : quarante ans de décentralisation en France ; co-direction d’un ouvrage collectif intitulé Le regroupement des collectivités publiques, Legitech, 2022
Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 10′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr
II. Communes, intercommunalités, départements, régions…10 ans de réformes territoriales (2009-2019)
Revenons, ensemble, avec votre serviteur, en moins de 10 mn, sur 10 ans de réformes territoriales, afin de mieux comprendre les évolutions à venir. Voici cette vidéo de 2019 qui est encore d’actualité :
III. Le conseiller territorial, projet du second quinquennat ?
Le candidat E. Macron, lors de la campagne en 2021-2022 pour son second quinquennat, a indiqué vouloir revenir au « conseiller territorial » tel que voulu par N. Sarkozy en 2010, au titre d’une loi du 16 décembre 2010 abrogée sous le quinquennat de F. Hollande.
Le principe en est connu : au nom des nécessaires coordinations et luttes contre les doublons, faute de supprimer une couche du mille-feuille territorial, on colle les feuilles dudit mille-feuille, deux à deux, notamment en unifiant les élus (mêmes élus entre communes et intercommunalités, ce qui fut voulu en 2009 et fait en 2013 ; et élus départementaux et régionaux via le conseiller territorial, ce qui fut décidé en 2010, détricoté en 2013 donc et qui sera peut-être instauré donc sous ce mandat).
Mais E. Macron a annoncé que diverses modalités pourraient être envisagées : élection par canton d’élus qui siégeraient au conseil départemental et au conseil régional ? ou élections sur des listes régionales avec ventilations par départements (ce qui change tout) ? ou comme esquissé par le candidat E. Macron des possibilités de régimes différents selon les régions ? Et avec quels résultats en termes électoraux ? en termes d’identités des régions ou des départements ? etc.
NB : avec une difficulté pour les très grandes régions qui auraient des assemblées énormes ?
Sur tous ces sujets, voici une vidéo de 9 mn 57, avec une rapide présentation par Me Eric Landot avant que ne soit donnée la parole à deux points de vue divergents mais également intéressants, à savoir ceux :
- de M. Philippe Vigier, député
(enregistrement fait en janvier 2022) - de Mme Géraldine Chavrier, Professeure des Universités
http://geraldinechavrier.com
Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 10′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr
Voir aussi :
IV. Lois de décentralisation de 1982 : la crise de la quarantaine ?
Voici, en à peine plus de 7mn :
• un grand dossier : Loi du 2 mars 1982 : la crise de la quarantaine ?
• un entretien avec Monsieur Denys Pouillard, Directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire ; Professeur d’université ; Délégué général du Comité Carnot
Il s’agit d’une reprise d’un dossier extrait de notre chronique vidéo bimensuelle, intitulée « les 10′ juridiques ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.