Centres commerciaux et passe sanitaire : suspension de l’arrêté du Préfet des Yvelines

Mise à jour au 31/8/2021 voir :

Passe-sanitaire dans les centres commerciaux : relative confusion en attendant que le Conseil d’Etat ne tranche 


 

 

Pour l’application, ou non, du passe sanitaire aux centres commerciaux, la loi avait renvoyé aux Préfets le soin de fixer des règles au cas par cas selon les paramètres locaux… avec un impératif : ne pas imposer de passe sanitaire pour les produits de première nécessité.

Plus précisément, en ce domaine des grands magasins et des centres commerciaux, les préfets devaient recourir à des décisions motivées, au delà d’un seuil défini par décret, mais seulement « lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient […] et dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi, le cas échéant, qu’aux moyens de transport.»

Ce mode d’emploi avait été quasi-imposé par l’avis, très détaillé, du Conseil d’Etat produit en amont du projet de loi. Voir :

Voir :

 

Or, les mesures de restriction imposées dans l’arrêté du Préfet des Yvelines pris en ce domaine, et qui avait été attaqué devant le tribunal, s’appliquaient de façon générale et absolue à l’ensemble des commerces situés dans les grands magasins et centres commerciaux listés dans l’arrêté, sans que n’aient été prévus des aménagements pour permettre aux clients ne disposant pas de passe sanitaire d’accéder à ceux de ces commerces qui vendent des biens et services de première nécessité… selon ce TA du moins. 

L’arrêté, qui n’était attaqué que sur ce seul point, n’est donc suspendu que dans cette seule mesure par le juge des référés du TA de Versailles.

Depuis hier, cette décision fait figure sur les réseaux sociaux d’une victoire des anti-vaxx… il n’en est rien. La loi était claire. Le Préfet a fait un peu de zèle ce qui a été censuré logiquement. Point.

Voici cette ordonnance :

Tribunal administratif de Versailles, juge des référés, 24 août 2021, n°2107184-2107186

Voir aussi ici : TA Versailles, ord., 24 août 2021, 2107184