Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, l’entité « SNCF Gares et Connexions » est devenue au 1er janvier 2020 une société anonyme, filiale de SNCF Réseau, qui exploite les 3 017 gares du territoire métropolitain.
Le maillage du réseau offre aux usagers une assez bonne proximité du service public ferroviaire. Cependant, la Cour des comptes estime que :
- l’offre de service gagnerait à être mieux définie,
- la qualité du service rendu devrait être améliorée.
- le modèle économique de SNCF Gares et Connexions, complexe et favorable aux transporteurs, ne lui permet pas de faire face à ses besoins d’investissements au point que cette structure « se trouve aujourd’hui dans une impasse financière »
- dans ce cadre, « il est nécessaire que l’État assume ses responsabilités de propriétaire et mobilise les moyens budgétaires nécessaires à la modernisation des gares et au maintien en condition d’un patrimoine historique, qu’il a décidé de préserver. »
- la « négociation du contrat de performance entre l’État et l’entreprise est une occasion de définir une nouvelle stratégie pour financer le réseau des gares.»