Tous les ans, l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale diffuse un volumineux rapport qui, riche de ses chiffres, analyses et jurisprudences, est une lecture tout à fait passionnante.
A l’occasion du rapport 2021, diffusé début 2022, voici une VIDEO et quelques compléments à ce sujet :
I. Rappels très généraux sur la responsabilité des acteurs du monde public, essentiellement sur le volet pénal
II. Le rapport de l’Observatoire de la SMACL
III. VIDEO sur les chiffres et enseignements de l’Observatoire de la SMACL, avec une interview de M. Luc BRUNET (12 mn 26)
IV. Chiffres et graphiques complémentaires issus de ce rapport
I. Rappels très généraux sur la responsabilité des acteurs du monde public, essentiellement sur le volet pénal
En matière de responsabilité, il faut distinguer :
• qui « indemnise » une victime (responsabilité dite « civile » ou administrative) : la commune doit réparer ce dommage (sauf cas très exceptionnels).
• qui « paie sa dette envers la société » pour avoir commis une infraction : il y a alors mise en œuvre de la responsabilitépénale qui a pour objet premier de sanctionner la personne mise en cause et non pas de réparer.
La responsabilité de la personne physique (élu et/ou agent…) et/ou parfois celle de la commune pourra être alors recherchée.
… à ceci, s’ajoutent la responsabilité financière et, pour les agents, la responsabilité disciplinaire.
Une autre distinction s’impose, entre :
- les infractions dites « involontaires ». Sur les infractions involontaires, une grille sert à calibrer la prudence : celle de la loi Fauchon du 10 juillet 2000.2 situations doivent en effet être distinguées par le juge pénal en cas d’infraction de négligence ou d’imprudence :
- soit le comportement du prévenu a causé directement le dommage : la simple imprudence, négligence, maladresse, suffisent alors à constituer le délit
- soit la cause est indirecte. La personne poursuivie n’a « que » créé ou contribué àcréer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou n’a pas pris les mesures permettant de l’éviter. Dans ce cas, elle ne sera condamnée que :
- SOIT si elle a violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement (entraînant un risque pour autrui, pour schématiser),
- SOIT si elle a commis une faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité et qu’elle ne pouvait ignorer.D’où des grilles d’analyses des risques au quotidien basées sur des modèles tels que celui-ci :
- Voir :
- les infractions dites « volontaires » (favoritisme, concussion, prise illégale d’intérêts, pantouflage, recel d’abus de biens sociaux, divers délits en matière de traitement automatisé de données et de libertés, violation de secrets, harcèlement, injure et/ ou diffamation, mise en danger d’autrui par la violation délibérée d’une règle de sécurité, parfois infractions de coups et blessures ou au bien-être animal, pollutions ou infractions en matière d’urbanisme…).
Voir :
- 30 ans de favoritisme : déjà la crise de la quarantaine ? [VIDEO]
- Favoritisme : une QPC peut-elle servir en réalité à faire censurer, par le Conseil constitutionnel, la jurisprudence judiciaire ?
- La Cour de cassation confirme une application large du délit de favoritisme
- 50 pages de recommandations pour prévenir les corruptions, prises illégale d’intérêts, favoritismes…
- Favoritisme : fermer les yeux, c’est risquer de les rouvrir en prison
- Les marchés de l’ordonnance de 2005 peuvent-ils donner lieu à la commission du délit de favoritisme ?
- Prise illégale d’intérêts : une réforme bonne à prendre ? [VIDEO + ARTICLE]
- Les lois pour la confiance dans l’institution judiciaire sont au JO… dont la réforme de la prise illégale d’intérêts
- Impartialité et mise en concurrence [VIDEO et article]
- Impartialité et mise en concurrence : le conflit d’intérêt (très largement entendu ; au sens du Code de la commande publique) entraîne l’annulation du contrat même si personne n’a été favorisé
- DSP, fixation de tarifs, marchés publics : quand la collectivité territoriale peut-elle, elle-même, être responsable pénalement ?
- De l’abus de deniers publics à l’abus de confiance…
- Qu’est-ce qu’une prise illégale d’intérêts ?
- Prise illégale d’intérêts : le lien d’amitié suffit pour constituer l’infraction…
- Prise illégale d’intérêts : gare aux réunions, même informelles
- Conflits d’intérêts concernant un maire : quelle procédure de déport faut-il utiliser ?
- Conflits d’intérêts : comment les éviter ? [VIDEO]
- CESSIONS DE BIENS : DU PLAISIR D’OFFRIR (un cadeau)… À LA JOIE DE RECEVOIR (une condamnation…) [arrêt très intéressant sur les cessions de biens, les contreparties d’intérêt général, la valorisation des clauses de renonciation, les emphytéoses et les notes de synthèse…)
- Cadeau de fin d’année… un cadeau empoisonné ? [mini tuto vidéo]
- La concussion peut s’appliquer en cas de fraude au compte épargne temps, avec une prescription qui ne commence à courir que fort tard
- Gestion de fait : peut-on être condamné à la fois par le juge des comptes et par le juge pénal ?
- L’outrage et l’injure publique punissent des agissements de nature différente
- Elections à venir, injure et diffamation : kit de survie [VIDEO]
- Diffamations et injures : les réseaux sociaux, zones de non-droit ?… ou de trop de droits ? [courte VIDEO SMACL/CNFPT/Landot & a.]
- Mise en danger physique ou morale des sportifs : le soupçon, étayé par « la vraisemblance des faits », suffit à fonder une interdiction temporaire préfectorale
- etc.
II. Le rapport de l’Observatoire de la SMACL
Tous les ans, l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale diffuse un volumineux rapport qui, riche de ses chiffres, analyses et jurisprudences, est une lecture tout à fait passionnante.
Or, ont été publiées, au début de 2022, les 300 pages de l’édition 2021, avec comme toujours des analyses et des jurisprudences à foison.
Voici un accès en ligne à cette édition :
https://fr.calameo.com/read/0048500258f21a1817852?authid=6Ma4XjK4kmVV
Si le lien ci-dessus venait à devenir inactif, voici un plan B pour avoir ce document en pdf (17Mo):
Voir aussi le site dudit observatoire :
III. VIDEO sur les chiffres et enseignements de l’Observatoire de la SMACL, avec une interview de M. Luc BRUNET (12 mn 26)
Alors voici en 12 mn 26 une vidéo intitulée « Responsabilité pénale : chiffres et enseignements de l’Observatoire de la SMACL », avec un dossier présenté par Me Eric Landot avant une interview détaillée de :
• M. Luc BRUNET
Responsable Observatoire SMACL
des risques de la vie territoriale
https://www.observatoire-collectivites.org
… autour de 6 questions :
- 1/ Quelles sont les grandes évolutions statistiques que vous constatez ?
- 2/ Dans quels domaines trouvez-vous le plus de différences entre responsabilité pénale des agents et responsabilité pénale des élus ? La prise illégale d’intérêts je suppose ?
- 3/ En matière d’infractions de négligence ou d’imprudence, que constatez-vous ? Un tassement n’est-ce pas ?
- 4/ Votre dernier rapport constatait un quadruplement en une décennie des mises en examen et une stabilité des condamnations. Et maintenant ?
- 5/ Et quelles sont les grandes tendances que vous constatez pour les infractions dites volontaires ?
- 6/ Avez-vous quelques conseils à prodiguer ?
Voici cette vidéo :
Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 5′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr
IV. Chiffres et graphiques complémentaires issus de ce rapport
Et voici quelques extraits visuels de ce rapport pour survoler les principaux chiffres diffusés par celui-ci :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.