Une TEOM ne devra considérée comme disproportionnée, et donc illégale… que si elle l’est à la date à la date du fait générateur de l’imposition (et non de la délibération), si le juge est saisi par un contribuable pour son propre impôt. Et le Conseil d’Etat étend plus largement ce principe à tout litige fiscal portant sur ces impositions (mais sans doute pas sur les litiges qui naîtraient d’un recours pour excès de pouvoir contre la délibération fiscale elle-même… quoique ce point pourrait être discuté).
Il pose en effet que, lorsque le juge de l’impôt est saisi, au soutien d’une contestation du bien-fondé de l’impôt, d’une exception d’illégalité de l’acte réglementaire sur la base duquel a été prise une décision individuelle d’imposition, il lui appartient de l’écarter lorsque cet acte réglementaire est, par l’effet d’un changement de circonstances, devenu légal à la date du fait générateur de l’imposition.
Plus largement, cet arrêt pose que dans l’hypothèse où l’illégalité d’un acte réglementaire a cessé, du fait d’un changement de circonstances, à la date à laquelle le juge doit se placer pour apprécier la légalité d’un acte pris pour son application ou dont il constitue la base légale, il incombe au juge, saisi d’une exception d’illégalité de cet acte réglementaire soulevée à l’appui de la contestation de ce second acte, de l’écarter.
Source :
CE, 4 octobre 2021, n° 448651, à publier au recueil Lebon
Autres affaires du même jour et avec des décisions de même sens :
NB : plus spécifiquement sur la TEOM et la grande postérité du fameux arrêt Auchan (CE, 31 mars 2014, n°368111), voir :
- Une TEOM excédentaire… peut conduire à une absence TOTALE de versement de la TEOM pour un requérant !
- Confirmation du Conseil d’Etat : seules les dépenses liées aux ordures ménagères peuvent servir à calculer le taux de TEOM (sans intégration de frais d’administration générale)
- TEOM : la jurisprudence Auchan fait encore des siennes (mise à jour au 5 décembre 2017)
- TEOM excédentaires : de nouvelles précisions jurisprudentielles
- Communauté urbaine de Dunkerque : interview sur un jugement très intéressant, rendu lundi, en matière de TEOM excédentaire
- Une action en reconnaissance de droits ne peut tendre à la reconnaissance d’un préjudice… mais elle peut servir à mettre la TEOM « en décharge »
- La jurisprudence Auchan fait encore des siennes
- Gare aux TEOM excédentaires !
- TEOM excédentaires : le juge doit, au besoin, mener l’enquête…
- Eliminer ses déchets, ce n’est pas éliminer la TEOM
- Illégalité des TEOM trop excédentaires : le Conseil d’Etat rend un nouvel arrêt, strict sur les recettes à prendre en compte, mais souple sur le pourcentage admis, en l’espèce, d’excédent
- TEOM : que change la loi de finances pour 2019 ? [VIDEO]
- La loi de finances 2019 et TEOM : l’Etat règle ses problèmes et se défausse sur les collectivités. Côté fair-play, y’aurait quand même à dire…
- Qu’est-ce qu’une TEOM dont le montant est « manifestement disproportionné » ? (réponse avec — enfin — un jugement un peu rassurant)
- TEOM excédentaires : le CE a pu, dans un cas, valider un taux de 14,6 % !
- etc.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.